Et Tlemcen

Publié le par Agnès Noël

Tlemcen est réputée pour son raffinement culturel et artistique. Marquée par l'influence du Maroc tout proche (une soixantaine de kilomètres), elle est aussi une de seules villes du pays à posséder des batiments de style arabo-andalou, car lors de la chute de Grenade, nombre de ses habitants se réfugièrent ici. 
On dit que les habitants de Tlemcen sont assez conservateurs et refermés sur eux-même. J'ai au contraire été surprise par la gentillesse des habitants, et n'ai qu'une envie, y revenir!


DSCN0644.jpg 

La Mansourah: ce minaret est tout ce qui reste d'une ancienne ville, conccurente de Tlemcen, et détruite lors d'une guerre entre les Mérinides de Fes et les Zianides berbères. 


DSCN0699.jpg

DSCN0710.jpg


Le Mechouar, l'ancien palais royal. Il ne reste désormais plus que les murailles qui l'entouraient, et les vestiges d'une mosquée. Le centre Mohamed Dib, célèbre écrivain né à Tlemcen, s'y est installé ainsi que la maison de la culture et de l'artisanat. 
Pour l'anecdote, on dit que chaque tlemcenien qui se marie doit faire le tour de ses murailles lors de la cérémonie. Et récupérer sa future femme à cheval!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ça fait plaisir de te lire. C'est plutôt magnifiqu e comme expédition, et plutôt très bien raconté au ssi...continue, bonne chance et éclate-toi. audrey
Répondre
L
Tes photos sont superbes
Répondre
B
C'est beau tout ça mais maintenant faut rentrer !
Répondre